Conseils pour investir dans le vin : est-ce un bon investissement ?

Voici nos conseils pour investir dans le vin !

Vous êtes déjà investisseur dans plusieurs domaines, et vous voulez élargir votre secteur et diversifier votre investissement ? Vous êtes perdu ? Vous ne savez pas dans quoi investir ? On vous propose le vin !

On sait, c’est un domaine peu prisé par les investisseurs, pourtant, il peut être très intéressant et contemporain.

En sachant que certaines bouteilles de vin atteignent plus de dix mille euros, l’investissement dans le vin, peut vraiment fructifier vos revenus. Toutefois, pour réussir votre investissement, il faut respecter les clés du domaine. Voici nos conseils pour investir dans le vin.

La passion avant tout !

Si vous allez investir dans le domaine du vin, il faut tout d’abord être un passionné de ce domaine ! En effet, tout comme les montres, les voitures de collection ou encore, les timbres, le vin est une passion. Donc, avant d’investir son argent, vous devez investir de votre personnel, vous devez être avertis de toutes les nouvelles tendances, de toutes les modes, et des vins à fort potentiel.

Sinon, vous pouvez faire appel à une société qui se spécialise dans ce genre de placement d’argent. Tout ce que vous devez faire, c’est de placer votre argent, et laisser le reste à la charge de la société qui est composée d’experts en la matière. Ces professionnels vont donc, s’occuper de tout à votre place. Ils vont acheter, charger les stocks et revendre les bouteilles.

Viser les meilleures régions pour un bon investissement

En fait, il n’y a pas beaucoup de vins qui ont une valeur spéculative. En général, ces derniers proviennent de la région de Bordeaux :

  • Latour ;
  • Lafite Rothschild ;
  • Mouton Rothschild ;
  • Haut Brion ;
  • Margaux .

Ainsi que de la rive droite avec Cheval Blanc, Ausone, Petrus, Pavie. Mais ce n’est pas tout. On peut aussi trouver d’autres vins très recherchés, tels que le Pontet Canet, Cos d’Estournel, le Ducru-Beaucaillou …

En termes de placement, l’autre région qui doit susciter votre région est la Bourgogne : Roumier, Leflaive, Romanée-Conti …

Ce sont là, les différentes régions pour l’investissement en vin, les autres ont beaucoup moins de potentiel et pas grand-chose à offrir.

Comment s’approvisionner en bouteilles ?

Si vous visez les bouteilles récentes, vous pouvez vous tourner directement vers les négociateurs. Toutefois, sachez que les anciennes bouteilles et les bouteilles de collection sont un bien meilleur projet, puisqu’elles sont toujours mieux valorisées. On peut les trouver dans les ventes aux enchères par exemple.

Par exemple, pour faire de bonnes affaires à Bourgogne, vous pouvez aller directement à la source en achetant vos bouteilles dans les domaines.

Par contre, aujourd’hui, il est un peu difficile de réaliser cette étape là, puisque les domaines n’acceptent plus les clients particuliers, alors, si cette idée vous intéresse, passez par une société ou par les cavistes spécialisés.

La conservation une étape clé pour un bon investissement !

Si vous allez conserver vos bouteilles vous-même chez vous, il faut respecter certains critères pour éviter les mauvaises surprises :

  • Surveillez la température, la ventilation et l’humidité ;
  • Attention à la lumière ! Les bouteilles doivent être placées dans l’obscurité totale ;
  • Veillez à ce que les bouteilles soient placées à l’horizontale.

La revente, comment ça se passe ?

Si vous avez réussi à trouver les bonnes bouteilles, sachez qu’elles vont gagner plus de valeur avec le temps. Donc, surveiller constamment les prix, et vendez lorsque la plus value est intéressante.

Pour nous, il est beaucoup plus intéressant de passer par une revente aux enchères. Attention toutefois, dans ce cas là, il y aura un impôt à payer. Il sera imposé sur le gain, sauf si les ventes ne dépassent pas les 5 000 euros.

Qualité et rareté

Deux maîtres mots à respecter si vous vous lancez dans ce domaine, la qualité et la rareté. Donc, pour réussir à avoir une bonne demande, optez pour l’ancienneté. Fiez-vous toujours aux amateurs et aux grands professionnels de ce domaine pour réussir à trouver votre bonheur.

En conclusion, l’investissement dans le vin, est un placement intéressant, à condition d’être passionné du domaine.

Comment investir dans le vin ?

Il existe plusieurs manières d’investir dans du vin. Vous pouvez en acheter en ligne ou dans une boutique physique. En ligne, vous pouvez acheter chez un spécialiste comme Cavissima. Sinon, vous pouvez très bien faire vos achats dans les boutiques spécialisées. Voici une liste de canaux par lesquels vous pouvez obtenir vos vins.

En outre, Vous pouvez faire l’achat par l’intermédiaire d’un courtier en vin. Les courtiers ont pour rôle de vous donner des conseils personnalisés en fonction de votre projet. Ils vont procéder aux transactions et à tous les échanges en votre nom.

Vous pouvez également choisir les bourses du vin. La bourse est-elle un bon investissement pour le vin ? Effectivement, c’est une façon classique d’investir dans le vin. Les bourses ont habituellement la meilleure collection de vins.

Faire son investissement avec des experts dans la gestion de cave à vin est assurément une excellente alternative. Vous pouvez collaborer avec Cavissima par exemple. C’est le meilleur moyen d’assurer la réussite de votre investissement. Si vous optez pour des caves patrimoniales en ligne comme Cavissima, vous allez profiter de plusieurs avantages.

Vous allez obtenir des offres personnalisées selon votre profil d’investisseur. Des professionnels vont vous accompagner pour vous guider et vous conseiller. Vous allez avoir un espace dédié pour choisir, acheter et gérer votre emplacement.

Vous pouvez également faire votre investissement directement auprès des vignobles. Cela vous garantit une qualité optimale concernant le vin. Les vins qui n’ont jamais été transportés offrent la meilleure qualité.

Enfin, vous pouvez aussi choisir de voir des magasins spécialisés en vins. Ces magasins spécialisés proposent toujours une sélection de vins de qualité.

Comment réussir son investissement dans le vin ?

Voici quelques conseils à suivre pour réussir son investissement dans le vin.

Tout d’abord, fixez le montant que vous désirez investir. Il est primordial de décider au préalable le capital que vous souhaitez investir. Il faut savoir que cet investissement offre des bénéfices attractifs.

Déterminez la durée de votre investissement. Il est recommandé de considérer votre investissement comme un placement à moyen et à long terme. Nous vous conseillons également de constituer un portefeuille pour suivre votre performance sur une moyenne de cinq ans. Cela va vous aider à capitaliser sur les cycles du marché.

Choisissez aussi comment vous souhaitez acheter vos vins. Vous pouvez acheter vos collections auprès des spécialistes en ligne. Vous pouvez également les acheter directement sur plusieurs canaux comme dans les vignobles, les bourses ou par l’intermédiaire d’un courtier, etc.

Nous vous conseillons tout de même de vous laisser guider par un expert. Collaborer avec un spécialiste en investissement dans les vins est avantageux. Cela va vous assurer une définition claire de vos objectifs. Cela va également vous aider à bien constituer un portefeuille pour atteindre ces objectifs.

Choisissez bien votre option de stockage. Il est recommandé de conserver vos vins dans un endroit où la température est fraîche, un endroit sombre ou peu éclairé. II est important de les mettre à l’abri des secousses et des humidités. La conservation est la première clé qui garantit la qualité du vin.

Laisser un commentaire

Votre E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *