Le cours du prix de l’or

or

Investir dans l’or est un excellent moyen de garantir une durabilité de son placement, il est beaucoup plus sûr qu’une quelconque devise ou monnaie. En effet, le marché de l’or n’est soumis qu’au marché de l’offre et de la demande, l’offre est limitée alors que la demande ne cesse d’augmenter, ce qui fait qu’il ne risque pas de se dévaloriser. Si vous souhaitez acheter de l’or, voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi acheter de l’or ?

Tout d’abord, cela représente vraisemblablement une garantie du fait de sa durabilité. C’est un placement extrêmement sécurisé et qui a l’avantage de conserver sa valeur sur le temps. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas forcément être extrêmement fortuné pour songer à en acheter. Quand on dit que l’or conserve sa valeur, c’est littéralement le cas, ce matériaux n’est endommagé ni par le feu, ni par l’eau et ne s’abime pas avec le temps, ce qui n’est pas le cas avec une monnaie ou une devise classique, qui risque de se détériorer, voire de se dévaloriser.

Si vous vous demandez si vous devez choisir les lingots ou les pièces d’or, nous vous conseillons d’opter pour les lingots, les pièces sont façonnés et travaillés, ce qui les rend automatiquement plus chères qu’un lingot brut. Mais elles peuvent être achetées en complément à votre investissement, privilégiez les pièces boursables, qui sont soumises à différentes normes comme le poids et la taille par exemple. De plus ce genre de pièces peut être certifié par un scellé qui est une véritable garantie. Il est également important de se procurer des lingots d’or qui sont certifiés pour éviter les mauvaises surprises. Ils se doivent d’avoir un numéro de série inscrit sur le lingot en plus du nom du foreur, le poids doit également être mentionné avec une pureté en or de 999,9‰ Vous pourrez alors si vous le souhaitez, le revendre n’importe où dans le monde. On retrouve des lingots d’or dont le poids varie entre 1 gramme et 12,5 kilogrammes, des lingots prennent beaucoup moins de places que des pièces.

En effet, une question qui revient le plus est, comment mettre à l’abri son or ? Sachez que plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez passer par votre banque et demander un coffre sécurisé. Il existe également de nombreux intermédiaires qui sont spécialisées dans les dépôts d’or sécurisés.

Pour avoir des réponses plus approfondies à ce sujet, vous pouvez contacter un expert dans l’investissement de l’or puisque ce domaine reste extrêmement vaste.

cours de l'orOù acheter de l’or ?

La manière la plus simple de se procurer de l’or est de se diriger directement vers votre banque si toutefois elle propose ce service. Vous pouvez aussi passer par :

  • Un bureau de numismatique.
  • Un courtier spécialisé dans ce domaine.

Un bureau ou un cabinet numismatique procède à l’évaluation et à l’expertise de l’or en général et même celle de billets ou de monnaies anciennes. Ils prennent en charge la vente ou l’achat d’or. Un courtier quant à lui est généralement chargé de mettre en contact les différents acheteurs avec des vendeurs. Il se doit d’être fiable et d’avoir une réputation irréprochable. Nous vous conseillons de comparer au moins 3 revendeurs différents lors de l’acquisition de votre or. Si vous débutez dans ce domaine, il est conseillé d’acheter deux articles différents chez deux revendeurs différents, afin de pouvoir comparer le coût des deux acquisitions, mais aussi de comparer les services et les prestations, pour pouvoir ensuite faire des transactions sûres avec un coût global attractif. Vous devez savoir, que vous pouvez vous faire livrer votre or même à domicile. Vérifiez les closes de votre assurance avant de considérer cette option, très souvent il est stipulé dans cette dernière que vous devez impérativement disposer d’un coffre-fort chez vous, ainsi que l’installation d’une alarme.

Vous devez également savoir, qu’il n’y a aucune TVA sur l’achat de l’or que ce soit des lingots ou des pièces d’or. En revanche, pour ce qu’il en est de la vente une taxe forfaitaire sur le montant de la vente est prélevée. Mais vous pouvez également opter pour une seconde option qui est le régime des plus-values sur biens meubles.

Quand acheter de l’or ?

Autre préoccupation importante, comment définir le moment idéal pour acheter de l’or ? Tout simplement quand le coût de l’achat est au plus bas, le prix de l’or fluctue tout au long de l’année selon l’offre et la demande. Pendant certaines périodes de l’année, il a tendance à augmenter comme par exemple quand c’est les fêtes de fin d’années. Des indicateurs comme le ratio or/argent permet de se situer, on cite également les moyennes mobiles à 200 et à 50 jours à peu près. le ratio DOW / OR est également à prendre en considération, le DOW l’indice de DJIA ou le Dow Jones Industrial Average, c’est l’un des indices boursiers les plus anciens au monde. Il y a aussi ce qu’on appelle l’engagement des spéculateurs de COT pour une analyse plus approfondie du cours. Là encore vous pouvez vous fier à l’expertise de spécialistes pour vous guider tout au long de cette opération délicate. Même si vous ne parvenez pas à acheter de l’or lorsque le cours est au plus bas, ce n’est pas très grave, gardez en tête que cela reste un investissement sûr, vous pourrez le revendre si vous le souhaitez à un coût très avantageux quelques années plus tard.

Vous l’aurez compris, investir dans l’or est une solution sûre et rentable sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre E-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *